Les Français surfent de plus en plus souvent sur Internet. Ceci est étayé par des données sectorielles, mais aussi par la réalité des faits, qui est là pour tous. Des ordinateurs de bureau aux smartphones, en passant par les tablettes et même les smart TV, le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais quels sont les passe-temps en ligne préférés des Français ? Du jeu aux médias sociaux, les options sont vraiment nombreuses et méritent une étude plus approfondie.
Les jeux en ligne
Le jeu en ligne est probablement l’une des activités les plus populaires parmi les Français qui surfent sur le net. Il est fait référence à l’utilisation de plates-formes telles que Steam, les jeux vidéos multijoueurs sur console et les jeux en ligne, qui incluent également de plein droit des machines à sous , que l’on peut trouver en grand nombre sur les sites du secteur. Ce « package » offre une option pour tous les goûts ou désirs, car il couvre un large éventail de genres, des jeux de hasard aux jeux d’aventure, en passant par les jeux de stratégie et les jeux FPS classiques. Pour mémoire, aujourd’hui, on peut aussi jouer en ligne depuis les smartphones, avec de nombreuses applications de jeux prêtes à être téléchargées et installées sur les téléphones portables.
La diffusion audio et vidéo
Le streaming est un autre mantra numérique que les Français apprécient beaucoup car ils ont tous leurs séries préférées auxquelles ils sont accros. Avec Spotify et d’autres services similaires, les mélomanes peuvent écouter leurs morceaux préférés tout en surfant sur le Web ou en effectuant tout type d’activité à la maison ou à l’extérieur. Le streaming vidéo peut donc compter sur des milliers de contenus fournis par des plateformes telles que Netflix, Prime Video, Disney Plus, etc. Ces deux activités sont parmi les plus répandues en France, car elles représentent l’une des formes de loisirs les plus agréables. De plus, grâce au mobile, il est désormais possible de profiter du streaming à tout moment et en toute situation. Au départ, c’était une habitude typique des jeunes enfants, mais c’est maintenant une tendance qui touche tout le monde, y compris les personnes âgées. La télévision est de moins en moins regardée, peut-être parce qu’elle propose des contenus de qualité douteuse, tandis que les plateformes de streaming à la demande se dépeuplent littéralement.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux entrent également de plein droit dans la liste des activités en ligne les plus fréquentes. Surtout si l’on parle de plateformes de nouvelle génération, comme dans le cas de TikTok. Il suffit de penser à l’énorme quantité de contenus qui envahit désormais ce réseau social, mais cela vaut aussi pour d’autres sites comme Instagram, ainsi que Facebook (même si l’utilisation de cette plateforme est aujourd’hui en déclin, notamment chez les jeunes). Naturellement, même dans ce cas, les réseaux sociaux sont de plus en plus exploités grâce au smartphone, donc en déplacement.
L’un des passe-temps les plus populaires? Regarder des vidéos et des stories sur Facebook, c’est-à-dire de courtes vidéos publiées par d’autres utilisateurs . Peut-être est-il faux de le considérer comme un véritable passe-temps, car la plupart des Français s’adonnent à cette activité pendant une courte période, lors d’une pause ou d’une attente à la poste par exemple. Le temps passé à regarder des vidéos et des stories est encore assez long, il ne peut donc certainement pas être sous-estimé.
Le shopping en ligne
Dans la liste des passe-temps en ligne préférés des Français, nous ne pouvions pas manquer de mentionner les achats en ligne, sur des sites e-commerce mais aussi via les réseaux sociaux. Les achats télématiques sont désormais à l’ordre du jour : des millions de Français naviguent dans le commerce électronique à la recherche de nombreux types de produits différents, des produits alimentaires à l’électronique grand public, en passant par les vêtements, les meubles pour la maison et bien plus encore. C’est une tendance qui a connu une accélération sensationnelle lors du premier confinement de 2020, et qui ne montre aucun signe de ralentissement.
En conclusion, il est clair qu’Internet et les médias numériques représentent aujourd’hui une source précieuse de divertissement pour les Français. D’autre part, des médias sociaux aux jeux, les options sont presque infinies.