Web : quels sont les passe-temps en ligne préférés des Français ?

Publié le : 08 janvier 202416 mins de lecture

Les Français surfent de plus en plus souvent sur Internet. Ceci est étayé par des données sectorielles, mais aussi par la réalité des faits, qui est là pour tous. Des ordinateurs de bureau aux smartphones, en passant par les tablettes et même les smart TV, le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais quels sont les passe-temps en ligne préférés des Français ? Du jeu aux médias sociaux, les options sont vraiment nombreuses et méritent une étude plus approfondie.

Passe-temps en ligne préférés des Français : les jeux en ligne

Passe-temps en ligne préférés des Français : les jeux en ligneLe jeu en ligne est probablement l’une des activités les plus populaires parmi les Français qui surfent sur le net. Il est fait référence à l’utilisation de plates-formes telles que Steam, les jeux vidéos multijoueurs sur console et les jeux en ligne, qui incluent également de plein droit des machines à sous , que l’on peut trouver en grand nombre sur les sites du secteur. Ce « package » offre une option pour tous les goûts ou désirs, car il couvre un large éventail de genres, des jeux de hasard aux jeux d’aventure, en passant par les jeux de stratégie et les jeux FPS classiques. Pour mémoire, aujourd’hui, on peut aussi jouer en ligne depuis les smartphones, avec de nombreuses applications de jeux prêtes à être téléchargées et installées sur les téléphones portables.

Quels sont les jeux les plus populaires sur le web ?

Lorsque nous parlons de jeu, nous nous référons à un vaste univers d’options de jeux vidéo qui, grâce aux nouvelles technologies, s’imposent dans différents groupes d’utilisateurs comme l’une des options les plus populaires pour s’amuser de manière pratique et rapide, simplement en utilisant un connexion . C’est précisément l’élément qui unit les jeux en ligne, qui malgré de nombreuses différences du point de vue des genres et des méthodes d’utilisation, se caractérisent par le fait qu’ils peuvent être utilisés sur des appareils technologiques fixes et mobiles équipés d’une connexion au réseau .

Pour le reste, le secteur comprend des titres appartenant à un large éventail de catégories , dont certaines sont capables d’obtenir un énorme consensus mondial en quelques années seulement: pensez, par exemple, aux casinos numériques qui utilisent les technologies de streaming permettent la participation en direct simultanément aux utilisateurs du monde entier, mais aussi aux jeux vidéo de sport plus classiques , aux jeux dits de correspondance de tuiles tels que Candy Crush , aux jeux de société ou aux titres qui relèvent du phénomène de rétrogaming , qui se classent aujourd’hui à les meilleurs classements des jeux vidéo les plus recherchés et téléchargés.

Chacun de ces genres de jeux vidéo utilise des plateformes web ou des applications mobiles spécifiques pour permettre l’accès au jeu et l’utilisation de toutes les différentes fonctions disponibles : voyons quelles sont les caractéristiques les plus importantes.

Jeux MOBA : la révélation de ces dernières années

En lisant les classements relatifs aux jeux en ligne, ces dernières années, la scène a été dominée par les MOBA , ou Multiplayer Online Battle Arenas, des jeux vidéo qui combinent action et stratégie, amenant le joueur dans un cadre fantastique dans lequel effectuer des missions et mener à cible terme . Des titres tels que Fortnite, League of Legends , PlayerUnknown’s Battlegrounds ne sont que quelques exemples de cet univers riche de propositions, qui se caractérisent avant tout par le fait d’avoir franchi le jeu multijoueur via les douanes.

Dans ce cas également, vous pouvez choisir de jouer depuis le bureau ou le mobile et une fois que vous avez accédé à la plateforme relative à votre titre préféré, vous pouvez choisir les différents paramètres de jeu , du personnage à l’équipement à utiliser, avec la possibilité certains cas de faire des achats intégrés pour personnaliser leur équipement ou acheter des objets qui rendent l’aventure plus excitante. Comme mentionné, cependant, le succès des MOBA a été favorisé par l’utilisation de systèmes multijoueurs qui ont permis à plusieurs utilisateurs de participer en même temps au jeu, donnant vie à des modes beaucoup plus engageants et à de vrais événements d’intérêt international diffusés à la fois en ligne que sur d’autres canaux.

Jeux gratuits, jeux Android, applications de jeux

Dans l’abondance de jeux téléchargeables gratuitement sur smartphone ou tablette Android, il y en a qui, historiquement, ont eu plus de succès que d’autres, à tel point qu’ils ont été téléchargés plus de 500 millions de fois (certains encore plus plus d’ un milliard de fois). Tout comme il est évident qu’un si grand nombre d’installations ne peut être réalisé que par des jeux gratuits , il est tout aussi évident que la plupart de ces jeux sont commerciaux, avec la possibilité de faire des achats « in-game » pour des bonus et des fonctionnalités avancées.

Passe-temps en ligne préférés des Français : la diffusion audio et vidéo

Passe-temps en ligne préférés des Français : la diffusion audio et vidéoLe streaming est un autre mantra numérique que les Français apprécient beaucoup car ils ont tous leurs séries préférées auxquelles ils sont accros. Avec Spotify et d’autres services similaires, les mélomanes peuvent écouter leurs morceaux préférés tout en surfant sur le Web ou en effectuant tout type d’activité à la maison ou à l’extérieur. Le streaming vidéo peut donc compter sur des milliers de contenus fournis par des plateformes telles que Netflix, Prime Video, Disney Plus, etc. Ces deux activités sont parmi les plus répandues en France, car elles représentent l’une des formes de loisirs les plus agréables. De plus, grâce au mobile, il est désormais possible de profiter du streaming à tout moment et en toute situation. Au départ, c’était une habitude typique des jeunes enfants, mais c’est maintenant une tendance qui touche tout le monde, y compris les personnes âgées. La télévision est de moins en moins regardée, peut-être parce qu’elle propose des contenus de qualité douteuse, tandis que les plateformes de streaming à la demande se dépeuplent littéralement.

Le succès du streaming

C’est maintenant un fait établi que les grandes plateformes de streaming sont également devenus producteurs de films et de séries à succès. Si ce type de service représentait une niche jusqu’à il y a dix ans, aujourd’hui les chiffres racontent une tout autre réalité. En 2021, Netflix a atteint 222 millions d’abonnés dans le monde, avec une « bibliothèque » de plus de 6 000 émissions et films. Son chiffre d’affaires en 2021 était de 29,7 milliards de dollars. La domination du streaming est fermement entre les mains de la société américaine, mais les concurrents ne sont pas loin derrière. Les plus importants sont Amazon Prime (172 millions d’abonnés), Disney Plus (118 millions), Hbo Max (72,8 millions) et Apple TV Plus (40 millions estimés). Des chiffres qui se traduisent par des milliards de dollars de souscriptions et des milliards de dollars de capital obtenu sur les marchés. Une partie de ces bénéfices est immédiatement réinvestie dans des productions originales. 

Les nouvelles habitudes du public

La pandémie a marqué un net changement dans la consommation de l’industrie cinématographique. Le public en revanche a déjà fait son choix. L’utilisation des programmes via la télévision est passée de 67 % en 2019 à 56 % en 2021 . Alors que les jeunes américains de 16 à 34 ans ne regardent pratiquement plus la télévision en direct. Le temps passé par yoke sur les médias traditionnels (58 minutes) représente un peu plus de la moitié de celui consacré aux services de streaming (97 minutes) et YouTube(82 minutes) que de regarder la télévision en direct (58 minutes). L’effet de la révolution est arrivé avec le numérique. Au lieu de compter uniquement sur des intermédiaires (tels que des opérateurs, des systèmes de câblodistribution) pour diffuser des émissions et des films aux téléspectateurs, les sociétés de divertissement vendent du contenu directement aux consommateurs. L’effet est que les studios sortent de moins en moins de films en salles.

Passe-temps en ligne préférés des Français :  les réseaux sociaux

Passe-temps en ligne préférés des Français :  les réseaux sociauxLes réseaux sociaux entrent également de plein droit dans la liste des activités en ligne les plus fréquentes. Surtout si l’on parle de plateformes de nouvelle génération, comme dans le cas de TikTok. Il suffit de penser à l’énorme quantité de contenus qui envahit désormais ce réseau social, mais cela vaut aussi pour d’autres sites comme Instagram, ainsi que Facebook (même si l’utilisation de cette plateforme est aujourd’hui en déclin, notamment chez les jeunes). Naturellement, même dans ce cas, les réseaux sociaux sont de plus en plus exploités grâce au smartphone, donc en déplacement.

L’un des passe-temps les plus populaires? Regarder des vidéos et des stories sur Facebook, c’est-à-dire de courtes vidéos publiées par d’autres utilisateurs . Peut-être est-il faux de le considérer comme un véritable passe-temps, car la plupart des Français s’adonnent à cette activité pendant une courte période, lors d’une pause ou d’une attente à la poste par exemple. Le temps passé à regarder des vidéos et des stories est encore assez long, il ne peut donc certainement pas être sous-estimé.

Internet et réseaux sociaux : les données depuis 2021

La pandémie a probablement joué un rôle dans la forte croissance observée dans l’utilisation des réseaux sociaux, en particulier chez les jeunes utilisateurs. Pourtant, lit-on dans le rapport, « il est surprenant que le taux de croissance entre 2021 et 2022 soit resté supérieur aux niveaux d’avant la pandémie », alors que la croissance était si importante qu’elle atteignait des pics de +20% (par exemple entre 2016 et 2017).

Au cours des 12 derniers mois, le taux d’utilisation des réseaux sociaux a augmenté en moyenne de 10,1 % : environ 424 millions de personnes ont commencé leur vie sur les réseaux sociaux en 2021, comme pour dire que les réseaux sociaux ont gagné environ 1 million de nouveaux abonnés par jour – soit 13,5 nouveaux utilisateurs chaque seconde.

Outre la croissance exponentielle des réseaux sociaux , parmi les 10 tendances mises en lumière dans le rapport, une large place est consacrée à l’accès au réseau : en 2021, pour la première fois, le nombre de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à Internet est tombé en dessous de 3 milliards de personnes.

Si vous regardez les 10 dernières années, vous pouvez facilement voir que le nombre de personnes utilisant Internet a doublé, passant d’environ 2 milliards en 2012 à près de 5 milliards aujourd’hui, tandis que pour les réseaux sociaux, la croissance est encore plus importante. Nous sommes donc de plus en plus connectés.

Un autre des 10 points clés du rapport concerne les réseaux sociaux préférés : en première position se trouve WhatsApp (15,7%), suivi d’Instagram (14,8%), Facebook (14,5%) et WeChat (11,4%).

TikTok est le réseau social préféré de seulement 4,3% des répondants, mais il a enregistré une croissance impressionnante de +7,3% en 2021, atteignant environ 885 millions d’utilisateurs dans le monde.

Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ?

Selon le rapport Datareportal, nous passons chaque jour 6 heures et 58 minutes connectés à internet, soit plus de 40% du temps où nous sommes éveillés. Le temps passé en ligne a continué de croître tout au long de 2021 d’environ 4 minutes par jour : le nombre total d’heures que nous passerons en ligne en 2022 est effroyablement énorme, et est quantifié à 12,5 trillions d’ heures . Les différences de temps passé en ligne dépendent beaucoup des zones géographiques du monde : alors qu’en Afrique du Sud c’est plus de 10 heures par jour, les Japonais ont une moyenne nationale de moins de 4,5 heures par jour de vie en ligne.

Quant aux réseaux sociaux, ils occupent en moyenne 2 heures et 27 minutes par jour , la part la plus importante de notre utilisation d’internet, 35% du total. Et si le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté au cours de l’année écoulée, il est également vrai que de nombreuses personnes, en raison de la pandémie, ont commencé à utiliser de nouveaux services et outils en ligne, élargissant leur utilisation du réseau – peut-être pour faire des achats en ligne.

Passe-temps en ligne préférés des Français : le shopping en ligne

Passe-temps en ligne préférés des Français : le shopping en ligneDans la liste des passe-temps en ligne préférés des Français, nous ne pouvions pas manquer de mentionner les achats en ligne, sur des sites e-commerce mais aussi via les réseaux sociaux. Les achats télématiques sont désormais à l’ordre du jour : des millions de Français naviguent dans le commerce électronique à la recherche de nombreux types de produits différents, des produits alimentaires à l’électronique grand public, en passant par les vêtements, les meubles pour la maison et bien plus encore. C’est une tendance qui a connu une accélération sensationnelle lors du premier confinement de 2020, et qui ne montre aucun signe de ralentissement.

En conclusion, il est clair qu’Internet et les médias numériques représentent aujourd’hui une source précieuse de divertissement pour les Français. D’autre part, des médias sociaux aux jeux, les options sont presque infinies.

Shopping en ligne : quelques chiffres impressionnants

  • En 2023, on estime que 2,14  milliards de personnes dans le monde ont effectué du shopping en ligne (Statista, 2022). La même année, les ventes mondiales de commerce électronique provenant de la vente au détail en ligne ont atteint 4,2 billions de dollars.

Les raisons pour lesquelles nous choisissons d’acheter en ligne sont nombreuses et varient de la commodité à des prix compétitifs, mais pas seulement : aujourd’hui, les entreprises et les propriétaires de boutiques en ligne font de leur mieux pour s’assurer que l’expérience utilisateur sur leur site ou leur application correspond le plus possible à l’expérience d’achat en magasin.

  • 63 % des achats commencent en ligne (Thinkwithgoogle, 2018).

Cela signifie que quel que soit l’endroit où les clients effectueront l’achat (en ligne ou dans un magasin physique), leur parcours client a commencé en ligne ; dans la plupart des cas sur Google ou Amazon, où ils font leurs recherches.

  • 69,4 % des consommateurs achètent plus souvent sur mobile qu’en magasin (DataReportal, 2021).

Les consommateurs utilisent leurs appareils à toutes les étapes du parcours de l’acheteur, qui comprend diverses activités d’achat en ligne.

Le boom des achats en ligne n’est pas seulement temporaire. La mentalité des gens change. Plus de la moitié de ceux qui ont fait leurs courses en ligne disent qu’ils continueront probablement à faire leurs courses en ligne après la pandémie.

  • Dans le même temps, il n’est pas surprenant que les acheteurs en ligne deviennent de plus en plus exigeants. Premièrement, ils s’attendent à toujours trouver de nouveaux produits. En fait, 75 % des requêtes de recherche des consommateurs chaque mois n’ont jamais été effectuées auparavant (Salesforce, 2018). Lorsque les consommateurs sont en ligne, ils recherchent donc activement de nouvelles offres et de nouveaux produits. 69% disent également qu’il est important ou très important de voir de nouveaux produits à chaque fois qu’ils visitent un magasin ou une boutique en ligne.

 

Guide et conseils pour jouer à Animal Crossing Happy Home Paradise
Social E-commerce : sur quels réseaux sociaux aime-t-on faire du shopping ?

Plan du site