Social E-commerce : sur quels réseaux sociaux aime-t-on faire du shopping ?

Publié le : 17 mars 202310 mins de lecture

Tout au long de 2020 et début 2021, le monde du commerce électronique a connu une véritable révolution et avec elle, les plateformes de médias sociaux ont également fait de grands progrès vers ce secteur.

Une révolution déjà souhaitée début février 2020 par les experts du secteur mais personne au monde ne s’attendait à un changement de cap aussi rapide évidemment dû à la pandémie et au changement d’habitudes de chacun d’entre nous.

Même les utilisateurs qui effectuaient auparavant habituellement leurs achats dans les magasins adjacents à leur domicile étaient presque obligés d’allumer leur PC ou de déverrouiller leur smartphone et de rechercher les produits et services dont ils avaient besoin en surfant sur le Web.

C’est le principal facteur qui a conduit les principales plateformes sociales à intensifier leurs efforts d’intégration de fonctionnalités de commerce électronique .

De plus, comme les médias sociaux faisaient déjà partie intégrante de la vie de chacun et sont devenus une véritable passion, aucun effort excessif n’a été nécessaire pour habituer les utilisateurs à acheter ce qu’ils remarquent dans le flux des plateformes sociales plutôt que sur n’importe quel site de commerce électronique .

Quelques mois de tests et d’évaluations ont suffi pour faire comprendre aux Marques qu’il s’agissait là d’une réelle opportunité à exploiter pour augmenter leurs ventes .

Le commerce électronique « social » ou Social E-commerce

Défini comme tel comme une véritable sous-catégorie du E-commerce, le Social E-commerce utilise des plateformes sociales pour les transactions d’achat.

Dans certains d’entre eux, le processus d’achat et de vente peut déjà avoir lieu directement au sein du réseau social, tandis que d’autres fonctionnent comme une page vitrine. Dans ce dernier cas, les utilisateurs prennent connaissance des différentes marques grâce à la diffusion de contenus partagés sur les plates-formes pour être ensuite transférés vers les sites de commerce électronique d’origine.

Il n’est pas surprenant qu’il soit devenu l’un des outils les plus utilisés par les entreprises pour augmenter leurs ventes, surtout dans une année où les achats en ligne ont littéralement explosé.

Surtout, les petites et moyennes entreprises ont expérimenté ce canal de vente et en ont profité presque immédiatement, également en ce qui concerne le maintien d’un contact permanent avec leur public et sa mise à jour des nouveautés.

Mais maintenant découvrons ensemble quels sont les outils proposés par les principaux réseaux sociaux pour augmenter les ventes en ligne ; ils pourraient être utiles dans votre entreprise si vous ne les utilisez pas encore !

Faire du shopping sur Facebook

Facebook a été la première plateforme à ouvrir la danse dans le paysage du Social E-commerce.

En 2014, elle a lancé Marketplace , communément appelée vitrine. il s’agit d’une section interne de la plateforme où, notamment des particuliers, insèrent des objets d’occasion à vendre et avec la possibilité d’entrer en contact avec eux via l’application de messagerie intégrée « Messenger ».

La révolution n’a eu lieu que dans les premiers mois de 2020, lorsque le premier véritable outil de Social E-commerce a été inauguré .

Facebook Shops est une fonctionnalité qui permet aux entreprises de créer une boutique en ligne accessible depuis les deux plateformes détenues par Mark Zuckerberg, à savoir Facebook et Instagram.

Grâce à ce nouvel outil, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter les produits du catalogue de la boutique sans avoir à quitter la plateforme, à l’exception du processus de paiement, qui jusqu’à présent n’est disponible que pour les comptes Facebook géolocalisés aux États-Unis.

Le processus de paiement s’appelle  » Facebook Pay « , ce qui suppose qu’il sera également utilisable en France dans un court laps de temps, quelques mois.

De plus, avec la mise en place des outils de messagerie de WhatsApp , Messenger ou Instagram Direct , les clients ont également la possibilité de contacter les gérants de boutique pour demander conseil et obtenir plus d’informations sur l’article qui les intéresse.

Facebook a vraiment pensé à tout, non seulement à la possibilité d’avoir une interface de vente au sein de sa plateforme, mais il a aussi fourni des outils très utiles pour promouvoir les produits eux-mêmes !

L’un d’eux est, sans aucun doute, la fonction  » Live Shopping  » ; Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de taguer des produits sur Facebook et Instagram Live pour augmenter la portée du contenu.

Faire du shopping sur Instagram

Depuis quelques années, la plateforme Instagram intégrait l’ outil Instagram Shoppable , c’est-à-dire la possibilité de taguer les articles en vente au sein des publications et de les insérer dans une page vitrine, similaire à la Marketplace de Facebook.

En fait, en raison de l’urgence Covid-19, nous avons assisté à une véritable mise à niveau de toutes les fonctionnalités du réseau social liées aux achats en ligne.

À travers les dernières mises à jour, Instagram lui a consacré une section entière accessible via l’icône désormais bien connue en forme de sac à main située dans le menu ci-dessous.

En plus d’avoir conservé la fonction de pouvoir taguer les produits dans les publications partagées dans le Feed , il est aujourd’hui également possible de le faire via Stories , en Reels et en Live , aidant ainsi les entreprises à acquérir la visibilité nécessaire pour augmenter les ventes.

À ce jour, en effet, les utilisateurs peuvent acheter un produit à partir de chacun des contenus partagés sur la plateforme, mais toujours redirigés vers le site Web de l’entreprise.

Faire du shopping sur Pinterest

Grâce au partenariat avec l’une des plateformes de commerce électronique les plus célèbres, à savoir  » Shopify « , Pinterest permet aujourd’hui aux entreprises d’ajouter une suite de fonctions d’achat en quelques clics, en ajoutant également un onglet boutique sur le profil Pinterest des entreprises et en le rendant plus facile pour les consommateurs de découvrir et d’acheter des produits.

En téléchargeant le flux du catalogue, depuis quelques années, les entreprises permettent aux gens de découvrir et de sauvegarder leurs produits et d’acheter directement depuis leur site Web.

Propulsée par Shopify , la plate-forme permet aux marchands de transformer leurs produits Shopify en épingles achetables pour les plus de 350 millions d’utilisateurs de Pinterest à découvrir , permettant aux utilisateurs de Pinterest d’acheter l’article directement dans la boutique du marchand.

Le canal permet également aux commerçants de faire de la publicité et d’acquérir de nouveaux clients encore plus facilement, ce qui est une grande victoire pour les entreprises.

Alors que de plus en plus de personnes viennent sur Pinterest pour trouver l’inspiration pour décorer leur maison, des cadeaux pour égayer leurs amis et des activités à faire avec leurs enfants, etc., la nouvelle chaîne s’avérera également gagnante pour les propriétaires de petites entreprises.

Faire du shopping sur TikTok

TikTok est également sur le point d’être la prochaine « grande » plateforme de commerce électronique social grâce au lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités d’achat.

À ce jour, TikTok a expérimenté en permettant aux utilisateurs d’ajouter des liens de commerce électronique à leur Bio. Elle a lancé des boutons « Acheter maintenant » pour les publicités vidéo de marque et introduit la fonctionnalité de commerce électronique « Hashtag Challenge Plus », qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits associés à un hashtag sponsorisé.

Mais la plus grande incursion de TikTok dans le social shopping est en route !

Dans un avenir pas trop lointain, les marchands qui se connectent au programme pourront lier leur compte « TikTok for Business » à leur compte Shopify et vendre des produits sur TikTok via des publicités vidéo achetables dans le flux.

La meilleure partie? Tout est géré via le tableau de bord Shopify , y compris la création et le ciblage des annonces (sexe, âge, comportement de l’utilisateur et catégorie de vidéo), l’optimisation et le suivi.

Les marchands Shopify peuvent également installer ou connecter leur « TikTok Pixel », un outil qui permet de suivre les conversions générées par leurs campagnes publicitaires TikTok .

Alors que les entreprises mènent des campagnes publicitaires ciblées sur TikTok depuis un certain temps maintenant, ce nouveau partenariat représente le plus grand pas de TikTok vers l’intégration du commerce électronique dans sa plateforme – et ce n’est que le début !

Nous nous attendons à ce que TikTok déploie un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de commerce électronique dans un proche avenir, notamment le processus de paiement interne, des canaux d’achat spécifiques et de nouveaux formats publicitaires.

Bref, quoi de mieux pour fidéliser la génération Y que d’utiliser l’une des Apps qu’ils aiment le plus ?

 

 

Nous sommes certes encore au début du phénomène  » Social E-commerce  » mais, malgré cela, et d’après ce que vous aussi aurez compris après la lecture de cet article, le potentiel de ce nouveau canal de vente, également en direction des PME, est absolument significatif .

Depuis plusieurs années, les marques sont actives sur les réseaux sociaux comme un jeu de notoriété et nous entrons aujourd’hui dans la prochaine phase de la gestion sociale .

Les gagnants seront ceux qui ont évalué ou sont sur le point d’évaluer comment leur entreprise peut s’adapter à cette nouvelle réalité afin d’augmenter les ventes.

Guide et conseils pour jouer à Animal Crossing Happy Home Paradise
Les réseaux sociaux préférés de la génération Z : YouTube, Instagram, Snapchat

Plan du site