Tendances outdoor training : 7 activités alternatives à la course à pied pour prendre l’air !

Publié le : 17 mars 20237 mins de lecture

L’activité physique en plein air va bien au-delà du jogging, de la marche et du vélo : nous vous présentons 7 alternatives tendances pour garder la forme et passer un bon moment en plein air. L’entraînement en plein air est le booster idéal pour votre système immunitaire. Tout comme une alimentation saine, qui comprend des quantités suffisantes de fruits et de légumes pour couvrir vos besoins en vitamines.

HIIT en plein air

Les entraînements HIIT (High Intensity Interval Training) sont le nec plus ultra en matière de musculation et de remise en forme générale. De plus, ils sont particulièrement pratiques, étant donné que vous n’avez même pas besoin d’un tapis pour transpirer correctement : c’est pourquoi le HIIT est un excellent entraînement à faire en déplacement. Après tout, les squats, les fentes sautées, etc. peuvent être effectués en toute sécurité même sur une pelouse, tandis que pour les exercices tels que les dips et les pompes, vous pouvez utiliser un banc de parc. Et si vous souhaitez augmenter l’intensité, vous pouvez vous procurer une corde à sauter et des bandes de résistance. Enfin, essayez de voir s’il y a des parcs dans votre région qui ont aussi des parcours de santé ou des équipements de plein air.

  • Pour qui c’est : Quiconque veut transpirer avec un entraînement court et de haute intensité
  • De quoi s’agit-il : Force et endurance
  • Ce dont vous avez besoin : une minuterie et éventuellement du matériel de fitness

Stand Up Paddle

Depuis quelques années , le stand up paddle , également connu sous l’abréviation SUP, fait fureur sur les miroirs et les cours d’eau ou le long des côtes. Le but est de se tenir en équilibre sur une grande planche, en avançant à l’aide d’une pagaie. Que l’on soit en bord de mer ou le long d’une rivière, le SUP permet de pratiquer une activité différente de d’habitude et de profiter de la nature, mais pas seulement : c’est en effet un excellent moyen de garder la forme car il renforce les muscles des épaules, dos et buste. En effet, une séance de stand up paddle correspond à un entraînement particulièrement intense.

  • Pour qui : Ceux qui aiment les sports nautiques
  • De quoi s’agit-il : équilibre et force
  • Ce dont vous aurez besoin : Une planche de SUP et une pagaie, ainsi qu’une surface d’eau

Beach volley

Une autre discipline valable pour s’entraîner à l’extérieur est le beach volley. Du fait de la surface molle sur laquelle il se pratique, les articulations sont moins sollicitées qu’en volleyball traditionnel. En revanche, le sol sablonneux et donc accidenté augmente l’intensité de l’effort physique, rendant ce sport particulièrement fatigant. En plus d’entraîner tous les groupes musculaires, le beach-volley est également un excellent entraînement cardio. Trois, deux, un… coup de coeur !

  • Pour qui : Tous ceux qui aiment les sports d’équipe et de balle
  • De quoi s’agit-il : Endurance, force et coordination
  • De quoi avez-vous besoin : un terrain de beach-volley, un ballon et un groupe de joueurs

Yoga en plein air

Il n’y a aucun doute, la douce lumière de quelques bougies et les arômes d’encens créent sans aucun doute l’ambiance propice au yoga, à la maison ou à la salle de sport. Mais dérouler le tapis dans le parc ou dans la forêt est aussi une expérience unique. En observant la nature et en respirant de l’air frais, il sera plus facile d’atteindre une certaine paix intérieure et un plus grand équilibre. De plus, selon le style de yoga, vous entraînerez en même temps la mobilité, la stabilité, la force et la forme physique. Essayez de consulter l’horaire du studio de yoga près de chez vous – de nombreux gymnases proposent également des cours en plein air.

  • A qui s’adresse-t-il : les fans de yoga et tous ceux qui veulent se rapprocher de cette discipline
  • De quoi s’agit-il : Mobilité, équilibre et force
  • Ce dont vous aurez besoin : Un tapis de yoga

Patins à roues alignées

Saviez-vous que les patins à roues alignées brûlent plus de calories que le jogging ? De plus, vous apprendrez à vous relever du sol de plus en plus vite, vous renforcerez vos jambes et vos fessiers de manière ciblée et… vous vous amuserez beaucoup en apprenant plein de trucs. Bref, une vraie huée, que vous skatez seul ou entre amis.

  • À qui s’adresse-t-il : ceux qui savent patiner ou qui, en général, savent tenir en équilibre sur des roues
  • De quoi s’agit-il : Endurance et force
  • Ce dont vous aurez besoin : patins à roues alignées et protection adéquate

Disc-golf

Encore peu répandu en France, le disc golf n’a pas grand-chose à voir avec le golf traditionnel, si ce n’est qu’il se joue en plein air et sur un parcours à trous. Le jeu consiste à lancer le frisbee à partir d’une certaine position et à frapper un panier avec le moins de lancers possible. En Italie, il existe déjà des itinéraires équipés et dans différentes villes, des groupes actifs pratiquent ce sport. Sinon pourquoi ne pas jouer au « freestyle » dans un park ?

  • Pour qui : Toute personne qui aime jouer au Frisbee
  • Ce sur quoi il se concentre : forme physique, coordination, compétences stratégiques
  • Ce dont vous aurez besoin : un frisbee et, si possible, un parcours de disc golf

Balles à crampons

Spike ball attire de plus en plus l’attention et l’attention, c’est addictif ! Le but est de fracasser le ballon contre un mini-trampoline placé au centre afin que l’adversaire ne puisse plus le rejouer. En général, deux équipes de deux joueurs s’affrontent au spike ball. L’équipement peut être monté littéralement n’importe où à l’air libre.

  • Pour qui : Toute personne qui aime les jeux de balle particulièrement rapides
  • De quoi s’agit-il : Résilience et forme physique
  • Ce dont vous aurez besoin : un équipement de balle à crampons et un groupe de joueurs

Ceux qui veulent pratiquer des sports de plein air peuvent choisir parmi plusieurs options, qui vont bien au-delà de la course à pied ou du vélo. Il y a tellement de possibilités de garder la forme en s’entraînant loin de chez soi. Ceux qui font normalement de l’exercice à la salle de sport peuvent, par exemple, essayer un entraînement HIIT ou du yoga, tandis que ceux qui aiment les jeux de ballon peuvent opter pour le beach volley, le spike ball ou le disc golf. Le patin à roues alignées garantit alors un entraînement intense comme le jogging, sinon plus, et le plaisir ne manque jamais. Enfin, les amateurs de sports nautiques tomberont sous le charme du stand up paddle.

Combien existe-t-il de ceintures au judo ?
Quelle est la différence entre judo et karaté ?

Plan du site