Vous cherchez une nouvelle
activité physique et de bien-être ? Que nous soyons nouveaux dans la méditation ou que nous commencions tout juste à explorer les pratiques contemplatives, nous avons de nombreuses options. Des centaines, voire des milliers, de styles et de techniques de méditation issus d'une grande variété de traditions d'apprentissage sont à la disposition du chercheur moderne. Par exemple, les options de culture suivantes peuvent être collectivement appelées « méditation » :
- Méditations bouddhistes , védiques et taoïstes
- Formes soufies, chrétiennes et juives de la prière.
- Visualisation créative, imagerie guidée et pratiques de respiration yogique
- Enseignements basés sur la pleine conscience et la compassion
- Techniques d'auto-hypnose, de body-scan et de libération émotionnelle.
Comment choisir entre les différentes techniques de méditation ?
Mais en tant que débutant, comment savez-vous vers qui vous tourner ? Quelle technique ou pratique de méditation nous convient le mieux ? Comme pour beaucoup de choses dans la vie, on peut répondre à cette question par
"Eh bien, ça dépend..." . Il y a plusieurs choses à considérer lors de la recherche d'une pratique de méditation, et ces facteurs peuvent être simplifiés en les triant en trois critères généraux. Nous explorons ces critères pour nous aider à déterminer le type de méditation qui nous convient le mieux.
Premier critère : Qu'est-ce que je recherche ?
La question fondamentale à se poser lorsque l'on se plonge dans les techniques de méditation est :
qu'est-ce que j'attends de cette pratique de méditation ?
En d'autres termes, quel est le résultat que nous voulons obtenir après avoir médité ? Il est extrêmement important de savoir ce que vous espérez expérimenter ou accomplir grâce à la méditation avant de choisir une technique.
Par analogie, envisagez d'acheter une nouvelle voiture. Lorsque la plupart des gens achètent une voiture, ils ont une idée générale de ce qu'ils recherchent : une voiture de sport, une mini-fourgonnette, un VUS ou une camionnette. Bien qu'ils soient tous des automobiles, ils se présentent sous différentes formes et tailles et ont des caractéristiques différentes. De même, les pratiques de méditation se présentent également dans un large assortiment de styles et de techniques, tous avec des objectifs et des intentions différents.
Demandons-nous si nous recherchons la méditation pour :
- aider à gérer le stress et l'anxiété
- aider à concentrer l'esprit
- améliorer les performances au travail
- approfondir la qualité de nos relations
- exprimer nos souhaits
- comprendre comment fonctionne notre esprit
- restaurer notre santé mentale
- se sentir plus centré sur le moment présent
- améliorer notre tranquillité d'esprit
- rayonner d'amour et de compassion
- sonder profondément la nature de la réalité
- développez votre conscience
- se sentir plus connecté à son moi spirituel
Il existe des types de pratiques de méditation pour chacun de ces besoins et bien d'autres. Identifier ce que nous voulons réaliser aide à réduire les options.
Tous les styles de méditation ne sont pas créés égaux
De plus, il est important de reconnaître que, parmi la myriade de choix, toutes les techniques de méditation ne sont pas créées égales. Étant donné que différentes pratiques ont des intentions différentes, il est raisonnable de s'attendre à ce qu'elles affectent l'esprit et le corps de différentes manières. Au cours des dernières décennies, de nombreuses preuves ont été recueillies sur les effets et les avantages de la pratique régulière de la méditation sur l'esprit, le corps, les émotions, les performances et l'esprit. Cependant, la plupart des recherches scientifiques sur la méditation se sont limitées à quelques types clés de méditation, principalement
la méditation de pleine conscience, la méditation mantra et les pratiques basées sur la compassion . Donc,
il faut éviter la tendance à généraliser les résultats des pratiques de méditation en supposant que toutes ont les mêmes effets corps-esprit.
Par exemple, une pratique cognitive réflexive qui explore les origines de ses pensées et de ses croyances aura très probablement un effet nettement différent sur l'esprit et le corps qu'une simple pratique de conscience de la respiration.
Savoir à quoi s'attendre d'une technique permet de définir des attentes réalistes pour la méditation.
Deuxième critère : Méditation guidée ou pratique autonome ?
La question suivante à vous poser est : nous sentons-nous plus attirés par une pratique de méditation guidée ou une méditation autodirigée ? Tous les styles et techniques de méditation appartiennent à l'une des deux catégories générales.
Méditations guidées
Comme son nom l'indique, les méditations guidées sont menées grâce aux instructions verbales d'une autre personne, soit en direct, soit par enregistrement. Dans les méditations guidées, vous suivez des instructions pour diriger l'attention et l'intention, pour imaginer, visualiser ou réfléchir sur des aspects de vos pensées, de votre discours ou de votre comportement, pour manipuler des énergies subtiles dans le corps ou pour envoyer la guérison, la paix ou la compassion à un personne ou situation.
Les méditations guidées peuvent être un excellent point de départ pour les débutants, car elles leur donnent la possibilité de se lancer tête baissée dans une pratique de méditation sans aucune formation ou initiation formelle. Il existe d'innombrables méditations guidées de toutes les traditions.
Méditations à votre rythme
Les techniques de méditation autodirigées sont pratiquées sans avoir besoin d'aucune direction extérieure. Ils sont souvent pratiqués après une période d'instruction de méditation plus formelle, peut-être dans un cours de méditation , un atelier ou une retraite . Pendant l'instruction, la théorie, la pratique et les nuances de la méditation sont enseignées, ainsi que plusieurs séances de pratique pour expérimenter une technique donnée. Cette combinaison de théorie et d'expérience crée une routine de méditation durable, où l'on se sent à l'aise de pratiquer indépendamment d'un instructeur.
Laquelle choisir ?
Il y a deux considérations à garder à l'esprit lorsque vous décidez entre des pratiques de méditation guidées ou autoguidées. Principalement, les méditations guidées peuvent être comparées à un touriste à la recherche d'un guide pour le conduire dans un nouveau territoire. L'instructeur connaît le chemin et peut nous aider à nous faire visiter la région pour nous aider à nous familiariser avec le paysage et les caractéristiques locales. Les méditations autoguidées, en revanche, ressemblent davantage à un local qui s'est installé et connaît les meilleurs endroits et attractions sans l'aide de personne.
Deuxièmement, étant donné que les méditations guidées nécessitent une écoute active des instructions orales et le suivi de signaux mentaux spécifiques, elles retiennent implicitement l'attention au niveau de l'esprit et de l'intellect. Les techniques de méditation autogérées, telles que la conscience de la respiration ou la méditation par mantra, vous permettent de détourner votre attention et votre conscience du processus de pensée et vous aident à vous enfoncer dans des niveaux d'immobilité de plus en plus profonds. Chaque forme de méditation a ses mérites. Cependant, nous seuls pouvons décider quelle approche est la mieux adaptée à nos besoins.
Troisième critère : Quelle est notre tendance innée ?
La dernière question à se poser lors du choix d'une technique est :
« Par quoi nous sentons-nous le plus attirés ?
Chacun de nous a une tendance unique à expérimenter le monde de l'une des quatre manières fondamentales suivantes :
penser, ressentir, faire ou être. L'ancienne
tradition de sagesse du Vedanta reconnaissait que chacune de ces voies pouvait être utilisée comme une approche pour revenir à la plénitude. Connus sous le nom
de quatre yogas, ou chemins de l'unité , ils représentent une méthode unique pour nous guider vers la conscience de soi.
Alors que nous explorons les différentes techniques de méditation, considérez ce qui suit :
- Sommes-nous très intellectuels ? Aimons-nous l'exploration du monde basée sur la raison, la pensée rationnelle et l'esprit scientifique ? Si tel est le cas, le Gyana Yoga ou la voie de l'esprit et de l'intellect pourrait nous convenir le mieux. Les pratiques de méditation visant à utiliser l'esprit pour aller au-delà de l'esprit, à cultiver la perspicacité ou à explorer la nature des pensées et des croyances peuvent être des pratiques qui nous intéressent.
- Avons-nous un grand cœur plein de compassion ? Avons-nous des émotions fortes et ressentons-nous profondément le monde ? Peut-être sommes-nous plus adaptés au Bhakti Yoga ou à la voie de l'amour et de la dévotion. Les formes de prière contemplatives ou dévotionnelles ou les pratiques compatissantes telles que Tonglen ou Metta de la tradition bouddhiste peuvent être celles qui nous attirent le plus.
- Avons-nous besoin de nous sentir activement engagés dans le monde ? Avons-nous le désir de servir et d'aider les autres par une action juste ? Nous pouvons être un Karma Yogi ou quelqu'un qui suit la voie de l'action consciente et du service désintéressé. Nous pourrions envisager des pratiques de méditation actives telles que marcher, manger, faire la vaisselle ou effectuer des actes de service aux autres avec une révérence consciente pour le divin en tous les êtres.
- Nous sentons-nous attirés par l'idée de nous installer profondément dans le moment présent , de nous immerger au cœur de la réalité et de faire l'expérience de l'être pur ? Le Raja Yoga ou la voie de la méditation et toutes les disciplines qui s'y rattachent peuvent être notre véhicule. La méditation de pleine conscience, la pratique des mantras, le chant, le pranayama ou les pratiques d'intégration corps-esprit telles que le Hatha Yoga pourraient être des techniques à explorer.
Toutes les techniques de méditation peuvent être nos alliées
Au fur et à mesure que nous parcourons ces trois critères, gardez l'esprit ouvert et abordez chaque pratique de méditation comme un allié dans la quête de qui nous sommes. Quelle technique de méditation nous convient le mieux ? Nous seuls connaissons la réponse, et finalement c'est la technique ou le style méditatif qui nous donne les résultats que nous recherchons. Nous suivons les conseils de notre cœur intuitif et sommes prêts à pratiquer n'importe quelle technique assez longtemps pour savoir si c'est vraiment pour nous. Sinon, nous continuons jusqu'à ce que nous trouvions le chemin qui nous mènera à l'épanouissement que nous recherchons.