Les sports les plus amusants à pratiquer en plein air avec votre chien

Publié le : 17 mars 20239 mins de lecture

Les journées chaudes et ensoleillées sont parfaites pour être dehors et, pourquoi pas, faire du sport avec le chien ! Les parcs et les plages acceptant les chiens se répandent partout, donc toutes les occasions sont bonnes pour passer des journées avec votre chien dans de grands espaces bien équipés. Vous souhaitez découvrir quels sont les sports les plus amusants à pratiquer en plein air avec votre chien ? Voici notre guide complet !

Faire du sport avec son chien : pourquoi c’est important ?

Joueurs et hyperactifs, les chiens ont hâte de rencontrer d’autres amis à fourrure avec qui s’amuser. Pour canaliser ses énergies vers une activité saine  , vous pouvez vous adonner à une série d’épreuves et  de sports avec le chien. Pas seulement amusant! Ces sports de pleine nature sont l’occasion de le maintenir en forme  et de développer ses  facultés mentales .

10 sports à faire en plein air avec son chien

Voici donc une liste des meilleurs  sports de plein air à faire avec votre chien !

Agility : sport d’agilité avec le chien

L’une des activités les plus répandues et qui compte de plus en plus de parcs équipés est l’agility ! Le  parcours  qui se développe en  tunnels , obstacles et passerelles diverses teste la vitesse et l’intuition de chaque race. Bien que cela puisse sembler difficile, votre ami à quatre pattes s’amusera à relever un défi après l’autre !

Flyball : faire du sport avec le ballon classique

Le chien est-il irrésistiblement attiré par  les balles ? Alors ce sport est parfait pour lui. Et s’il y a plus de poilus, pourquoi ne pas organiser des petits challenges ? Divisez-les simplement en  équipes  et le  relais  peut commencer ! Les chiens, à leur tour, devront surmonter une série d’obstacles jusqu’à ce qu’ils atteignent une plate-forme qui aura un trou dans lequel un opérateur insérera la balle. Le chien devra attraper la balle et repartir. Entre chaque chien, l’opérateur ramènera la balle sur la plate-forme. Si vous ne disposez pas de la plate-forme, nous pouvons lancer nous-mêmes la balle  et rendre la compétition encore plus excitante.

Disc Dog : course folle après le frisbee

Le frisbee  est un jeu intemporel : chaque chien le trouve irrésistible et  nous aussi nous aimons le lancer. Pour le rendre plus  moderne  et vivant, pourquoi ne pas y ajouter  ballet et chorégraphie ? Après avoir sélectionné vos chansons préférées, il ne vous reste plus qu’à lancer le disque au rythme de la musique et improviser un ballet pendant que votre chien nous rapporte le frisbee. Une excellente façon de brûler des calories tout en s’amusant.

Dog dance : avez-vous déjà essayé de danser avec votre chien ?

Si vous ne pouvez pas rester assis en écoutant de la musique, la danse canine est l’activité idéale. Danser c’est bien, mais ça devient encore plus amusant si vous le faites en compagnie de votre chien ! Grâce à cette activité, en effet, vous pourrez être encore plus en phase avec votre animal de compagnie, en apprenant de nouveaux pas avec lui comme s’il était un vrai danseur ! Vous pouvez faire toutes les chorégraphies possibles , lui apprendre à passer sous la jambe, à s’asseoir avec nous ou à sauter en même temps au rythme de votre chanson préférée.

Canicross : jogging avec le chien

Il n’est pas facile de trouver le bon partenaire pour  faire du jogging , mais avec le canicross , vous pouvez résoudre ce problème. Facile, confortable et pas chère, cette activité vous permet de courir en plein air avec votre chien à vos côtés. L’allure est primordiale pour avoir le même rythme et éviter que l’animal ne s’éloigne trop. Grâce à un peu d’entraînement et à la laisse appropriée , le canicross peut devenir l’occasion de rester en forme tout en s’amusant. Et si vous souhaitez découvrir de nouveaux espaces ou zones vertes, le jogging avec votre compagnon à quatre pattes est parfait pour courir dans des zones que nous ne connaissons pas encore.

Dock Diving : sports nautiques avec son chien

L’été  nous fait immédiatement penser à la  mer , à la  piscine et aux émotions d’un bon plongeon. Avec votre chien, vous pouvez partager les plus belles sensations de contact avec l’eau grâce à Dock Diving , un sport plein de moments passionnants et adapté à toutes les races. L’animal pourra rivaliser avec d’autres amis à quatre pattes qui sautent le plus loin d’une plate-forme surélevée de la piscine, le quai. Après  la plongée , votre meilleur ami doit atteindre  son  jouet flottant  et le récupérer dans les plus brefs délais. De cette manière, il se passionnera pour la récupération et les sports nautiques.

Bike Joring : balade à vélo avec son chien

Il n’y a rien de plus sain et régénérant qu’une  balade à vélo . Le chien peut être votre meilleur ami et un compagnon irremplaçable même dans ces moments-là. Le bike joring est une activité adaptée à ceux qui veulent s’essayer à un sport dynamique  et un peu téméraire avec Fido. Il ne convient pas à tous les amis à quatre pattes, mais le plaisir est garanti lorsque vous choisissez  des chemins longs et imprévisibles . Ce sport fait tout de suite penser aux  traîneaux à chiens et pour le pratiquer il suffit d’un vélo, d’un  baudrier , d’une antenne souple à monter sur le guidon et d’un câble de remorquage pour amortir tout « choc ».

Doga : yoga pour chiens

Le yoga  se dépeuple depuis plusieurs années pour éliminer le stress et les émotions négatives. Vous pouvez le pratiquer sans problème en compagnie de votre chien grâce au Doga, une discipline à la fois ludique et utile. Vos muscles  et ceux de l’animal seront beaucoup plus  toniques et détendus , et l’harmonie avec votre meilleur ami s’améliorera également grâce à la détente du chien et du propriétaire en même temps. Il n’est pas nécessaire cependant que les positions soient les mêmes, l’important est qu’il n’y ait pas de pensées négatives et qu’il y ait un environnement calme !

Rapporter : le sport des chiens olfactifs

Les chiens sont des chasseurs par nature et ont un  odorat développé , pour le garder à l’entraînement  le rapport  fait partie des activités à réaliser en extérieur. Convient à toutes les races, nous pouvons utiliser divers objets tels que  des balles ou des marionnettes  (qui dans le jeu sont techniquement appelés haltères ) et les cacher derrière un buisson ou un banc. Le travail du chien ? Il s’agira d’utiliser l’odorat et de vous les rapporter. Pour rendre le jeu plus dynamique, vous pouvez choisir une zone clairement définie et créer un parcours d’obstacles. Non seulement le quadrupède pourra mettre en pratique toutes ses compétences, mais il pourra garder la forme entre un saut, un footing, et pourquoi pas, une nage ! En effet, cette discipline comprend également des parties du parcours dans l’eau. Aussi… vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ce nom : l’activité tire son nom des Retrievers, considérés comme la race parfaite pour ce sport car ce sont eux qui ont les qualités les plus adaptées. Essayez ce jeu avec votre animal de compagnie, quelle que soit sa race, et faites-nous savoir s’il l’a aimé !

Dogsup : surfer avec son chien

L’eau et la mer  sont des incontournables de l’été : pour profiter pleinement de la saison la plus chaude, les sports nautiques avec Fido ne peuvent manquer dans vos activités préférées. Pouvoir le pratiquer en compagnie de votre fidèle compagnon rend alors tout plus amusant. Le Dogsup, acronyme de  stand up paddle pour chien, est parfait pour passer une journée de détente. Dans ce sport avec Fido, vous vous tenez debout en équilibre sur une planche tout en ramant vers l’avant, il peut être pratiqué en mer, en lac ou en rivière. Il ne vous reste plus qu’à protéger votre compagnon à quatre pattes avec un baudrier ou un gilet flottant et partager l’émotion d’être doucement bercé par l’eau.

Les activités à réaliser en compagnie de votre animal de compagnie sont nombreuses et adaptées à tous les besoins : il vous suffit de toutes les essayer et de passer d’agréables journées avec votre meilleur ami !

Combien existe-t-il de ceintures au judo ?
Quelle est la différence entre judo et karaté ?

Plan du site