Comment choisir le bon vélo pour votre enfant ?

Publié le : 05 juillet 20238 mins de lecture

Apprendre à faire du vélo est un moment merveilleux pour tout parent et enfant. Et le moment où les beaux jours permettent à nouveau de faire des sorties en vélo avec toute la famille est formidable, car oui, le vélo est une de nos activités préférées avec les enfants.

Cependant, pour faciliter les choses pour votre enfant, il est impératif d’avoir le bon vélo pour enfant . Le processus de choix peut être compliqué car il y a tellement d’options sur le marché, il est donc bon de connaître toutes les variables et caractéristiques à prendre en considération. Dans cet article, nous verrons comment choisir un vélo sûr et confortable , afin que l’enfant puisse profiter au maximum de cette merveilleuse expérience.

Et maintenant découvrons quels sont les facteurs les plus importants à prendre en considération pour faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo pour enfant .

Choisissez le vélo en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant

Évidemment, la première chose à considérer est l’âge, mais surtout la taille de l’enfant. Bien que la selle et le guidon soient réglables, il est important de choisir la bonne taille car sinon le pédalage sera beaucoup plus difficile, surtout les premières fois. Mesurez donc d’abord la taille de votre enfant, afin de connaître plus ou moins le diamètre des roues du vélo. Celle-ci est exprimée en pouces, comme sur les vélos adultes.

Pour simplifier le choix, voici un tableau générique qui pourra vous guider au moment de l’achat.

  • Entre 85 et 100 cm : roues de 10 pouces.
  • Entre 90 et 105 cm : roues 12 ou 14 pouces.
  • Entre 105 et 120 cm : roues de 16 pouces.
  • Entre 120 et 135 cm : roues de 20 pouces.
  • Entre 135 et 155 cm : roues de 24 pouces.

Les dimensions du vélo sont importantes non seulement pour garantir un maximum d’aisance de conduite mais aussi pour une question de sécurité : s’il ne peut pas bien atteindre le sol ou le guidon ou les freins, le vélo n’est pas sûr et l’enfant ne pourra pas contrôlez-le ou freinez correctement. L’inverse s’applique également : si le vélo est trop petit, il pourrait se cogner les genoux sur le guidon et perdre en stabilité.

Combien pèse un vélo pour enfant ?

La taille du vélo va de pair avec son poids. C’est aussi un facteur important pour plusieurs raisons. Un vélo trop lourd pourrait en effet être difficile à manier, notamment dans les virages ou les freinages, augmentant ainsi les risques de chutes. De plus, un modèle très lourd devient également difficile à pousser en montée ou peut-être à porter à la main sur certains tronçons. Enfin, pour les plus grands, la performance entre aussi en jeu : avec un vélo léger on peut atteindre des vitesses plus élevées !

En règle générale, il est donc toujours préférable d’opter pour un vélo le plus léger possible.

Pour vous donner des indications plus pratiques et précises, les vélos de petite taille (12 ou 14 pouces) peuvent avoir un poids allant d’environ 5 à 8 kg tandis que les vélos de taille moyenne (16-20 pouces) pèsent entre 8 et 12 Kg.

Quels types de vélos pour enfants existe-t-il ?

Tout comme pour les adultes, il existe de nombreux types de vélos pour enfants, chacun avec ses propres caractéristiques et adapté à différents usages. Voici les plus courants parmi lesquels choisir.

Vélos d’équilibre

Les vélos d’équilibre , c’est-à-dire les vélos sans pédales, conviennent aux jeunes enfants, généralement entre 2 et 5 ans, et sont spécifiques pour apprendre à garder leur équilibre avant de passer aux modèles à pédales.

Vélos à pédales

Le vélo à pédales est le vélo classique pour enfant , adapté à tous les âges et équipé de pédales. Habituellement, les dimensions des roues varient de 12 à 24 pouces et, dans les modèles plus petits, il est possible de fixer les roues pour ceux qui ne savent pas encore s’équilibrer sur deux roues.

VTT pour enfants

Les VTT pour enfants , robustes et résistants, sont équipés de roues avec une bande de roulement spécifique pour se déplacer sur des terrains sales et accidentés. Ils ont souvent aussi des boîtes de vitesses et sont équipés de suspensions pour mieux supporter les mauvaises routes.

Vélos de course pour enfants

Les vélos de course pour enfants sont moins fréquents pour les enfants et adaptés à ceux qui savent déjà se déplacer sur deux roues. Tout comme les modèles pour adultes, ils sont rapides et légers.

Le choix du modèle dépend du niveau d’expérience et d’aptitude de l’enfant, de l’utilisation qu’il fera du vélo et aussi de son âge. Pour les petits qui débutent, le meilleur choix est de commencer avec un vélo d’équilibre.

Quels sont les matériaux de construction d’un vélo pour enfant ?

Tout comme pour les vélos pour adultes, il existe différents matériaux à partir desquels les modèles pour enfants sont construits. Ceux-ci affectent grandement le poids, la maniabilité et la durée de vie de votre vélo, il est donc bon de les connaître.

  • L’acier , solide et durable, est le matériau le plus courant pour les vélos de milieu de gamme ou économiques. Le seul bémol c’est qu’il est assez lourd.
  • Aluminium , résistant à la rouille et très léger, c’est pourquoi il est idéal pour les plus petits mais il est plus cher en moyenne.
  • Le plastique , utilisé surtout pour les vélos plus petits, ne dure pas longtemps mais est très léger, il peut donc convenir à ceux qui l’utiliseront pendant de courtes périodes.
  • Le carbone , bien qu’excellent, est très cher, il est donc rarement utilisé pour les vélos pour enfants.

Tous les accessoires utiles dans un vélo enfant

Les vélos pour enfants ont souvent des accessoires qui les rendent plus amusants à conduire pour les plus petits. Parmi celles-ci, le panier avant ne devrait pas manquer , pour permettre aux enfants de transporter leur sac à dos ou peut-être un inséparable ami en peluche ! Même la sonnette est un accessoire avec lequel les petits s’amusent beaucoup, sans compter qu’elle peut les aider à développer leur autonomie et à les responsabiliser au volant. Enfin, vérifiez également que le vélo est bien équipé de feux avant et arrière , des accessoires moins fun mais certainement très utiles.

Sécurité sur les vélos pour enfants

Déjà en choisissant la bonne taille et un matériau léger, vous aurez résolu de nombreux problèmes de sécurité.

Assurez-vous également que le vélo est équipé de freins à disque et que les roues sont suffisamment solides pour assurer la stabilité de l’enfant pendant la conduite. De plus, il est important que le guidon et la selle soient réglables, pour assurer une position correcte pendant la conduite, même lorsque l’enfant grandit. Enfin, il vaut mieux que le vélo soit également équipé de feux et de réflecteurs, pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité même dans des conditions de mauvaise visibilité.

Combien existe-t-il de ceintures au judo ?
Quelle est la différence entre judo et karaté ?

Plan du site